FAQ

Logements PLAI, PLUS, PLS, PLI… tout comprendre aux différents types de logement social

La construction de logements sociaux nécessite des prêts financiers, qui ne sont pas de même nature selon le niveau de revenu de la population que souhaite y loger le bailleur social. En effet, loger des personnes à très faible revenus signifie pratiquer une politique de loyers très basse, et un prêt aux modalités différentes de logements prévus pour des personnes avec des revenus plus élevés, à même de payer des loyers plus importants. Les différents types de logements proposés par les bailleurs sociaux dépendent du type de prêt qui a servi à les construire et du public à qui ils sont destinés. Un plafond de ressources du foyer et un plafond de loyer sont fixés en fonction du prêt utilisé pour construire le logement social.

Logements PLAI, PLUS, PLS, PLI … pourquoi cette distinction ?

Le type de logement auquel vous pouvez prétendre dépend :
de la commune dans laquelle vous souhaitez habiter (zone tendue ou non),
de la composition de votre foyer (c’est-à-dire des personnes avec qui vous vivez),
– et de l’ensemble des ressources de votre foyer

Les logements PLAI

Les logements financés par le Prêt Locatif Aidé d’intégration ou logements PLAI, sont réservés aux personnes en grande difficulté économique et sociale. Par exemple, en région parisienne et en zone tendue, une personne seule est éligible à ce type de logement si ses ressources annuelles ne dépassent pas 14 329 euros.

 

 

Les logements PLUS

Les logements PLUS, qui sont financés par le Prêt Locatif à Usage Social, ont vocation à créer de la mixité sociale. C’est le dispositif qui est le plus souvent utilisé par les bailleurs sociaux, et donc la majorité des logements sociaux disponibles sont de ce type. En région parisienne et en zone tendue, une personne seule est éligible à un logement PLUS si ses ressources annuelles ne dépassent pas 26044 euros.

 

 

Les logements PLS

Les logements intermédiaires sont financés grâce au Prêt Locatif Social, ou PLS. L’attribution de ces logements est également soumise à un plafond de ressources et au versement d’une aide par l’état ou par une collectivité locale. Il est situé en zone tendue et s’adresse aux classes moyennes. Le logement intermédiaire cible des personnes qui dépassent les plafonds de ressource du logement social PLUS mais pour qui la location dans le parc privé est inaccessible. A titre indicatif, pour une personne seule, le plafond de ressource annuel à ne pas dépasser pour prétendre à ce type de logement est de 33 857 euros.

 

Les logements PLI

Les logements intermédiaires financés par le Prêt Locatif Intermédiaire, ou PLI, répondent aux mêmes objectifs et contraintes que ceux financés par le PLS, à la différence près que le plafond de ressource à respecter est supérieur au PLS. Par exemple, une personne seule en zone tendue doit justifier d’un revenu annuel inférieur à 43 529 euros pour bénéficier de ce type de logement.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez plus d’informations sur les différents types de logements et les plafonds de ressources pour des configurations de foyers spécifiques, rendez-vous sur le site d’Action Logement : Logements sociaux  PLAI, PLUS, PLS, PLI, quelles différences ? | Action Logement

Attention !

Aujourd’hui, plus de 2,4 millions de ménages sont en attente d’un logement social. Répondre aux critères d’attribution d’un logement social n’est pas suffisant à son obtention dans un délai court : à titre indicatif le délai moyen d’attente pour l’attribution d’un logement social est de 2 ans en Ile-de-France (lien vers Je cherche un logement), avec de fortes inégalités de délai selon la ville souhaitée.

Nous vous conseillons donc de constituer et envoyer votre dossier de demande de logement social au plus vite.